Franchise Expo a donné le mois dernier au groupe FBD, premier franchiseur de cuisine en Europe avec notamment les marques Ixina (présente à la Réunion avec trois magasins), Cuisines Plus, Cuisines Références, l’occasion de faire le point sur ses objectifs de développement en 2022.
Sur le marché des franchiseurs en cuisine équipée sur mesure, FBD est un groupe qui connait un développement croissant grâce à ses quatre enseignes, chacune marquée par des forces et des valeurs bien spécifiques. Avec Ixina, Cuisines Plus, Cuisines Références et Vanden Borre Kitchen (Belgique), le groupe a franchi en 2021 la barre des 500 magasins à travers le monde. Il a totalisé 65 ouvertures sur l’année et enregistré une croissance de 27,9 % par rapport à 2020. Si FBD a bénéficié d’un marché de la cuisine favorable, les enseignes du groupe ont toutefois sur-performé avec des croissances respectives situées entre 30 et 33 %. C’est avec ses indicateurs au vert que le groupe a rencontré de nouveaux candidats à la franchise lors de Franchise Expo. « Franchise Expo est un rendez-vous incontournable pour nous depuis des années et nous sommes heureux d’avoir pu y participer dans des conditions revenues à la normale. Nous étions présents avec nos deux enseignes, Cuisine Plus et Ixina, et ça a été pour nous une formidable opportunité pour rencontrer en particulier des candidats qui n’avaient pas forcément identifié le secteur de la cuisine pour leur projet » précise Benjamin Bohbot, directeur du Développement du groupe.
Les ambitions 2022
Le groupe se fixe pour 2022 l’objectif d’ouvrir 60 nouveaux magasins dont près de 30 à l’international. « Continuer à innover et à étendre notre maillage en France comme à l’international, afin de pouvoir offrir à tous et à chacun, la cuisine de leurs rêves et une expérience d’achat fluide et omnicanale : telle est notre ambition pour l’année à venir » souligne Loïc Paitel, président directeur Général du groupe. Accompagner ses enseignes vers l’excellence grâce à un engagement et à une innovation orientés vers la meilleure expérience client sera ainsi le leitmotiv du groupe. Pour ce faire, le groupe entend poursuivre sa modernisation notamment à travers la digitalisation de son parcours clients et de ses outils (portails clients digitaux, échange à distance simplifiés …). Le groupe a par ailleurs réaffirmé sa volonté de faire du réseau Ixina, l’enseigne internationale du groupe.
La Bourse aux Talents
Espérant un marché toujours porté par une demande forte, le groupe FBD ambitionne de renforcer le positionnement de chaque enseigne et d’accélérer leur développement respectif en accompagnant toujours plus les candidats à la franchise. Notamment à l’aide d’un programme de financement unique, la Bourse aux Talents. Benjamin Bohbot : « Nous identifions parfois des profils intéressants et qualifiés de jeunes entrepreneurs qui veulent se lancer mais qui ne disposent pas des fonds nécessaires pour financer leur projet. Avec notre Bourse aux Talents, nous leur apportons une solution pour compléter leur apport et concrétiser leur projet. »