Les équipes Picard ont souhaité faire honneur aux plats emblématiques de la cuisine réunionnaise. Elaborées par Picard Réunion en collaboration avec la Maison Isautier et la Sapmer, trois recettes inspirées de la gastronomie réunionnaise sont distribuées dans le réseau national de magasins Picard, ainsi qu’à la Réunion.
C’est à déjeuner – au restaurant dionysien L’Orangerie – qu’ont invité la presse, le 11 janvier, Bruno Guilleminot, directeur général de Picard Réunion, Cyril Isautier, directeur général de Rhums&Punchs Isautier, et Adrien de Chomereau, directeur général de la Sapmer. Au menu : les trois recettes inspirées de la cuisine réunionnaises qui figurent depuis janvier du catalogue national de Picard. Un projet initié au lendemain d’un séjour à la Réunion de la directrice national du marketing de l’enseigne, fin 2019. Séduite par la cuisine réunionnaise, elle a souhaité la voir rejoindre l’offre Picard. Deux ans plus tard, le numéro un français des produits surgelés ajoute ainsi La Réunion à sa gamme des cuisines du monde (Cuisine Evasion). Une entrée : un Tartare de thon albacore, légumes, gingembre, sauce passion. Un plat : l’incontournable Rougail saucisses, riz blanc et lentilles cuisinées. Un dessert : une Crème Glacée au Rhum Isautier et ananas Victoria, une recette façon rhum arrangé. Destinés principalement à la clientèle métropolitaine, ces trois produits sont fabriqués en métropole à partir des propositions issues de la collaboration entre Picard Réunion, la Sapmer et la Maison Isautier. « C’est une très grande fierté pour nous de voir Picard s’ouvrir ainsi à la cuisine réunionnaise, car nous espérons, à travers ces recettes, contribuer à faire rayonner la Réunion en métropole » se réjouit Bruno Guilleminot. La gamme réunionnaise est actuellement disponible dans les plus de 1 040 magasins Picard de métropole et dans les 10 magasins réunionnais.
Pêche responsable et valorisation du territoire
Entrer dans le catalogue Picard signifie aussi satisfaire aux exigences de l’enseigne en matière de développement durable. La marque ne manque jamais de mettre en avant ses engagements en la matière avec, notamment, une offre de produits responsables valorisant les terroirs (pêche et aquaculture durables, produits bio, éco-conception des produits et des emballages…). Des exigences partagées par la Sapmer et par Isautier. Adrien de Chomereau rappelle que « Sapmer et ses équipes sont engagées depuis toujours dans une démarche de pêche responsable sur l’ensemble de ses pêcheries.». « Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à faire connaître la richesse gastronomique de notre île au-delà des frontières » déclare Cyril Isautier. A remarquer que le tartare et le rougail saucisse signés Picard bénéficient d’un nutriscore A.
Picard à la Réunion, en métropole et dans le monde
Depuis son arrivée en 2013, Picard s’est ancré dans la vie des Réunionnais. L’entreprise compte sur l’île 45 collaborateurs. Un onzième magasin ouvrira prochainement au Tampon. Le réseau Picard comptera ainsi plus de 1 050 magasins en France métropolitaine et outre-mer. Sur le plan international, Picard est également présent en Belgique, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Luxembourg, Pays-Bas, Suède, Norvège et Singapour. Son chiffre d’affaires a été de 1,5 milliard d’euros en 2020. Employant près de 5 000 collaborateurs, l’enseigne propose une gamme de 1 200 produits. Parmi lesquels, désormais, trois recettes créoles réunionnaises.