Hootsuite, leader mondial de la gestion des médias sociaux, et We Are Social, agence créative internationale du web social, ont publié la mise à jour du rapport digital 2022. Les données du dernier trimestre font également état d’un grand nombre de nouveaux utilisateurs.
L’adoption et l’utilisation des réseaux sociaux continuent d’augmenter. Alors que l’ONU révèle que 7,98 milliards de personnes vivent sur Terre en juillet 2022, il y a désormais 5,34 milliards d’utilisateurs de téléphones mobiles dans le monde, les smartphones représentant près de quatre téléphones mobiles sur cinq utilisés aujourd’hui. Le nombre de mobiles dans le monde a augmenté de 93 millions depuis l’année dernière à la même époque. Près de 67 % de la population mondiale utilise désormais un téléphone mobile. Le nombre d’utilisateurs d’Internet a quant à lui augmenté de 3,7 % au cours des 12 derniers mois, pour atteindre 5,03 milliards en juillet 2022. Enfin, le nombre d’utilisateurs de médias sociaux a augmenté de 227 millions au cours de l’année écoulée, pour atteindre 4,7 milliards au début de juillet 2022. Cela représente une hausse de plus de 5 % au cours des 12 derniers mois. 59 % de la population mondiale utilisant les réseaux sociaux. Le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter chaque trimestre. En juillet 2022, ces 4,7 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux signifiaient une hausse de 1,1 % depuis la dernière mise à jour de l’étude au mois d’avril. On constate également qu’en 2022, 45,7 % des utilisatrices de réseaux sociaux sont des femmes et 54,3 % des hommes. Cette parité est constatée dans le monde entier, avec quelques exceptions, comme en Afrique et l’Asie du Sud où les hommes sont majoritaires sur les réseaux sociaux. Dans les pays d’Amérique du Nord et en Europe, les femmes sont même plus nombreuses. En outre, l’étude révèle que 93,6 % des internautes utilisent les réseaux sociaux et qu’ils y passent en moyenne 2 h 29 par jour.
Utiliser les réseaux sociaux pour s’informer sur l’actualité
Les réseaux sociaux sont utilisés pour de nombreuses raisons et objectifs. Ainsi, 47,6 % des utilisateurs se servent des médias sociaux pour rester en contact avec leur famille ou leurs amis, 34,8 % profitent de ce canal pour s’informer sur l’actualité ou encore 22,5 % pour un besoin professionnel. Les réseaux sociaux sont devenus une source importante de l’information sur l’actualité pour beaucoup d’utilisateurs dans le monde. Ce canal est le troisième moyen de s’informer sur l’internet : 57 % de la population utilisent les médias sociaux pour s’informer, 82 % s’informent grâce aux chaînes en ligne et 61 % regardent la télévision. Comme on pouvait s’y attendre, le rapport digital 2022 révèle que les jeunes adultes sont plus enclins à se tourner vers les médias sociaux pour s’informer que la génération de leurs parents. Près des deux tiers des répondants âgés de 18 à 24 ans ont déclaré utiliser les médias sociaux comme source d’information, contre moins de la moitié des répondants âgés de 55 ans et plus.
Facebook demeure la plateforme la plus utilisée
Parmi les médias sociaux, Facebook est la plateforme la plus utilisée pour s’informer (44 % des utilisateurs), suivie de YouTube (30 %), puis de Whatsapp (22 %). De plus, le nombre de personnes interrogées déclarant se servir de TikTok pour les informations a presque doublé depuis l’année dernière. Il passe de 4 % dans le rapport digital 2021 à 7 % dans l’étude de cette année. En outre, si nous nous intéressons aux pages les plus suivies sur Facebook, on constate que certains médias font partie des plus grosses communautés. Dans le classement des pages les plus suivies dans le monde, on retrouve le média CGTN, la chaîne de télévision d’État chinoise, à la sixième place avec 118 millions d’abonnées, suivi de China Daily avec 105 millions à la quinzième place. En comparaison, CNN, qui est le média avec le plus d’abonnés sur Twitter, ne se trouve qu’à la 19e place du classement sur Facebook de tous les comptes avec 59 millions d’abonnés.
Un internaute utilise en moyenne 7,5 réseaux sociaux
Il existe de nombreux réseaux sociaux, et en moyenne dans le monde, chaque internaute se sert de 7,5 médias sociaux. Ce chiffre varie en fonction du genre et de l’âge de l’internaute. Le rapport révèle que la tranche des 16-24 ans utilise huit plateformes (8,1 pour les femmes et 7,9 pour les hommes). En revanche, chez les 45-64 ans, la moyenne est de six médias sociaux par personne. Le réseau social avec le plus d’utilisateurs actifs dans le monde reste Facebook avec 2,9 milliards personnes, suivi de YouTube avec 2,4 milliards. TikTok se place à la sixième place avec un milliard d’utilisateurs. Les derniers chiffres publiés dans les ressources publicitaires de ByteDance révèlent que les publicités TikTok atteignent désormais plus d’un milliard de personnes âgées de 18 ans et plus. TikTok continue d’attirer de nouveaux utilisateurs à un rythme impressionnant, augmentant ainsi sa portée publicitaire mondiale de 52 millions de personnes (+ 5,4 %) au cours des trois derniers mois seulement. Cela signifie que TikTok gagne plus d’un demi-million de nouveaux utilisateurs chaque jour. Les publicités sur Tiktok touchent majoritairement les femmes (22,8 %) de 18 à 24 ans, ainsi que les hommes de cette même tranche d’âge (16,9 %). Le plus grand nombre de personnes touchées par ces publicités se trouvent aux États-Unis, en Indonésie et au Brésil.