20.4 C
La Réunion
jeudi 21 novembre 2024

10 clés pour préparer mon entreprise au travail à distance

Publicitéspot_img

Le travail à distance n’est pas une simple décentralisation du travail ou un dispositif technique supplémentaire, mais un nouveau rapport aux autres, au temps et au travail déterminant une nouvelle manière de concevoir et de vivre l’entreprise : plus en confiance, moins en contrôle hiérarchique, plus en subsidiarité et en réseau.

Accroissement de la réactivité et de l’engagement des collaborateurs, simplification des processus… De forts gains de productivité et humains sont à la portée des entreprises si elles généralisent le travail à distance en se dotant d’une organisation et d’un mode de management adaptés. C’est ce que montre cet ouvrage qui délivre aux grandes entreprises, start-ups et PME les clés pour renforcer leur performance par une meilleure intégration du travail à distance. Quels types d’organisations et quels modes de management sont les plus adaptés au travail à distance ? Le travail à distance peut-il favoriser un gain de performance dans mon entreprise ? à quelles conditions ? Quels outils concrets utiliser pour conjuguer efficacement distance et performance ? Et tout d’abord, travail à distance : de quoi parle-t-on ? Les dix clés, ce sont cinq clés pour adapter ses processus au travail à distance (contrôler et mesurer la performance en situation de travail à distance, renforcer l’usage des outils numériques, former à distance, prendre des décisions à distance, adapter sa culture d’entreprise). Et cinq clés pour adapter le management au travail à distance (développer les soft skills nécessaires au travail à distance, animer des réunions à distance, gérer des conflits à distance, stimuler l’intelligence collective, la créativité et l’innovation à distance, motiver à distance).Caroline del Torchio est consultante et conférencière sur le thème du management à l’ère du numérique. Ses interventions s’articulent autour des modèles organisationnels responsabilisant et de la transformation des pratiques de management qui en découlent. Diplômée de l’ESCP, elle est cofondatrice du réseau « Regards Croisés». Thibaud Brière est un expert reconnu des nouvelles formes de travail. Ancien philosophe d’entreprise du Groupe Hervé, il est aujourd’hui conseiller en management. Diplômé d’HEC et d’un DEA de philosophie, il est par ailleurs lauréat de l’Académie des sciences morales et politiques. Il a cofondé le réseau « Regards Croisés». Le livre est enrichi des témoignages de 40 acteurs du monde de l’entreprise : experts reconnus comme Olivier Sibony, professeur à HEC et Salima Benhamou économiste à France Stratégie, et personnes officiant au sein d’entreprises de renom (Station F, Crédit Agricole, EM Lyon Business School, Cheerz, BlaBlaCar, ING, Engie, Sitel, La Redoute, L’Oréal, MGEN, Manpower, Safran, Decathlon, SNCF…).
Caroline Del Torchio et Thibaud Brière,
éditions Eyrolles, 288 pages.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img