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vendredi 28 juin 2024

Mayotte

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Lois pour Mayotte : l’État repousse l’échéance

Les élus mahorais étaient invités à l’Élysée le 18 mai pour, théoriquement, prendre connaissance des deux lois pour Mayotte que l’État souhaite présenter prochainement au Conseil des ministres. Il n’en a rien été. Emmanuel Macron a seulement demandé aux élus d’exprimer de nouveau leurs attentes, et un nouveau rendez-vous de concertation a été fixé à début juin. Il est vrai que le premier projet de loi, qui nécessitera une réforme constitutionnelle, porte sur l’abrogation du droit du sol à Mayotte. Le sujet divise la classe politique, y compris dans l’île. Le deuxième projet de loi vise à répondre aux urgences mahoraises en matière de sécurité et de développement économique. Un premier projet, élaboré par le ministre des Outre-mer de l’époque, Sébastien Lecornu, avait été refusé par les élus départementaux début 2022.

Attentes patronales
Dix chefs d’entreprises mahorais ont publiĂ© mi-mai une lettre ouverte exprimant leurs attentes au sujet de la future loi « Mayotte » et son volet Ă©conomique. Ils marquent leur « vif intĂ©rĂªt » pour le dispositif envisagĂ© : l’instauration d’une zone franche fiscale gĂ©nĂ©rale couplĂ©e avec une zone franche sociale emportant une exonĂ©ration des charges sociales patronales et jumelĂ©es avec la prorogation du CrĂ©dit ImpĂ´t CompĂ©titivitĂ© avec un taux portĂ© Ă  14 %. « Nous attendons de l’État la mise en place de cette rĂ©forme immĂ©diatement tant elle est facile et rapide Ă  mettre en Å“uvre », concluent les patrons mahorais.

La piste longue se fera en Grande Terre
L’idĂ©e a fait progressivement son chemin, elle n’est dĂ©sormais plus une hypothèse : la piste longue attendue depuis si longtemps par les Mahorais, qui permettra des vols sans escale toute l’annĂ©e vers la mĂ©tropole, ne se fera pas Ă  Pamandzi, mais au nord de la Grande Terre. Le 7 mai dernier, les Ă©lus ont appris du gouvernement que le projet de construction d’une deuxième piste pour l’aĂ©roport de Terre a Ă©tĂ© rejetĂ©, en en raison des risques de submersion liĂ©s aux changements climatiques et au comportement incertain du volcan sous-marin entrĂ© en activitĂ© ces dernières annĂ©es, quelques dizaines de kilomètres au large. C’est Ă  Bouyoni que le nouvel aĂ©roport devrait Ăªtre construit, pour une mise en service en 2035 selon Paris.

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